Vie de l'association

20/02/2017 21:29

ASF78TSA déménage à Magnanville

Nous venons d'emménager dans de nouveaux locaux plus spacieux à Magnanville (78200) au 55 ter rue des graviers

Loisirs

Du fun pour tous

L'association du Fun pour tous, située à Guyancourt, accueille des enfants autistes dans son centre...

Ciné ma différence

Un réseau de séances de cinéma, ouvertes à tous, aménagées pour des personnes souvent exclues des...

Nouvelles technologies

Ateliers informatique

Pourquoi Scratch ? Scratch est un logiciel de programmation visuelle destiné principalement à la création d'histoires interactives, des jeux et des animations.  Dans le processus de conception et de programmation des projets de Scratch, les jeunes apprennent à penser de façon créative, à...

Une histoire en France BFMTV

Un reportage de l'émission "Un histoire en France" d'Yves Couant de BFMTV sur l'aide que le robot NAO apporte aux enfants autistes chez ASF78TSA  

Don du Rotary

Le Rotary a offert aux enfants 5 ordinateurs ! Une belle surprise pour la rentrée. Merci !

Recettes sans gluten

Page Educative

Nos ateliers de vie pratique

Les exercices de vie pratique consistent en des actes de la vie quotidienne comme verser de l'eau dans un verre, balayer. Ces exercices sont sortis du contexte pour permettre à l'enfant de s'exercer, en toute sécurité, de répéter l'exercice autant de fois qu'il le souhaite et donc de se...

La galette des rois

En janvier Roule Galette pour les GS/CP En Janvier nous étudierons Roule-Galette ! Nous avons donc repris les images, simplifié le texte et traduit en pictogrammes. makaton-roulegalette.pdf (2095017)

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :

Rechercher

Actualités

08/02/2015 19:41

Et maintenant on fait quoi ?

Et maintenant on fait quoi ?

C'est la grande question nationale en ce moment et je voudrais rebondir dessus pour nos enfants autistes. Car pour eux cela fait longtemps que l'on se pose la même question.

Et quelle est la réponse? 80% d'enfants autistes déscolarisés, des I.M.E ou hôpitaux de jour absolument non pertinents en matière d'autisme, des enfants sur médicamentés, qui s'enfoncent dans leur autisme, des familles démunies et parfois brisées, et même des pouvoirs publics perdus.

Pour preuve ce grand audit lancé par le gouvernement en fin d'année dernière (voir article sur compte rendu de la DECT). Des groupes de travail ont organisés, regroupant parents et professionnels, avec je dois dire plus de professionnels que de parents malheureusement, pour explorer deux problématiques primordiales : le diagnostic et les situations de handicap complexe.

Le rapport, établi par le CRAIF, chargé d'orchestrer ces groupes de consultation, sera rendu public le jeudi 29 janvier. Je vous invite d'ailleurs à vous rendre nombreux à la réunion ,à Versailles, de restitution de ce rapport (inscription sur le site du CRAIF).

Ainsi les pouvoirs publics à commencer par le gouvernement avec son 3ème plan autisme, se posent la question cruciale: comment prendre en charge nos enfants autistes ?

Les parents, un peu partout en France, confrontés au quotidien de l'autisme sont quant à eux depuis longtemps déjà passés à l'action. Que ce soit individuellement, en organisant à domicile le suivi de leurs enfants, et en bataillant pour le financer via la PCH octroyée par les MDPH, ou en combattant, encore et toujours, pour intégrer leur enfant à l'école ou dans un établissement compétent.

Ainsi des associations, des structures, sont nées, sur tout le territoire, qui prennent en charge nos enfants.

ASF78tsa est l'une d'elle. Notre association parentale initiale, Tracer Son Avenir, a, grâce à sa présidente Mme Maraghni, réussi à devenir une fédération de la grande association nationale Autistes Sans Frontière. Cela nous a donné une assise, un soutien, une force associative. Par ailleurs, et cela vous le constatez avec vos enfants, l'équipe éducative est une des meilleure, si ce n'est la meilleure du département. Des professionnels des IME viennent même prendre conseil et souhaitent collaborer sur leurs cas difficiles avec nos profesionnels dont ils reconnaissent le savoir faire. Et surtout nos enfants progressent, sont heureux, font des activités (l'équi thérapie commence ce mois ci, la piscine ravit déjà les enfants depuis septembre, le suivi sensoriel a été tout de suite mis en place...) et en un mot sont parfaitement et pertinemment pris en charge, dans des locaux en plus remis à neuf par Mr …...(papa de Mathilde)que nous tenons à remercier vivement.

Tout le monde se mobilise, pour le ménage, pôur l'encadrement des enfants. La vie de l'association est riche et les parents commencent à se connaître. Tout avance bien mais....

Car il y a un MAIS dans ce tableau idylique, la question financière et administrative de la prise en charge qui nous ramène à notre première question, maintenant que l'on a tout organisé on fait quoi ?

Plusieurs parents ont déjà à leur niveau saisi la MDPH pour les alerter sur l'existence de ASF78tsa et sur leur volonté de voir leur enfant pris en charge officiellement par le centre d'éducation spécialisé.

J'ai particulièrement mené un combat acharné pour mon fils P....., revendiquant un suivi au sein de ASF78tsa, financé par les pouvoirs publics et donc reconnu par la MDPH.

Le résultat est mitigé pour l'instant car la MDPH a refusé de reconnaître notre association, certes, mais nous avons en revanche obtenu la venue à Epône des membres de la direction de la MDPH et de l'ARS, le 21 janvier prochain ....et nous leur poseront la question très directement : ET MAINTENANT ON FAIT QUOI ? Mais nous avons bon espoir que nos revendications soient entendues car nos enfants le valent bien et notre combat est juste et vital pour tous.

Aussi j'enjoins tous les parents à écrire aujourd'hui même à la MDPH  pour leur dire que vous souhaitez que votre enfant soit suivi par ASF78tsa....Et on vous tiens au courant de la visite du 21 janvier.

Trés bonne année 2015, tout en douceur...

Pour le conseil d'administration, la secrétaire de l'association,

 

23/10/2014 19:49

LOTO TSA31 Fonsorbes

Le samedi 25 octobre (21h) a lieu un grand loto a salle du Trepadé a Fonsorbes. Tous les fonds récoltés sont pour notre association. De nombreux lots à gagner!! Entre autres : un écran 122cm, un vélo, 3 Senseo, petits électroménagers, un sèche serviette, de magnifiques bijoux, paniers garnis, dîner spectacle dans un célèbre cabaret toulousain, et des centaines de bons d'achats. VENEZ NOMBREUX !!!! Un grand Merci au comités des fêtes de Fonsorbes a tous nos partenaires. (Bijouterie Auchere a Cugnaux, le crédit mutuel de Fonsorbes, la société Eisinger de Plaisance du Touch, Brit hotel colomiers, biocoop Tournefeuille, charcuterie seigneurie, zoo de plaisance, méga CGR, Beauty success l'isle Jourdain, cabaret le Kalinka, Cultura porter sur Garonne, Decatlon Colomiers et Portet sur Garonne, O'naiade Spa, Toulouse croisière, Labyrinthe de Merville, photographe Céline breviere, Bowling de Colomiers... Et bien d'autre encore !!)

© 2016 Tous droits réservés.