Vie de l'association

20/02/2017 21:29

ASF78TSA déménage à Magnanville

Nous venons d'emménager dans de nouveaux locaux plus spacieux à Magnanville (78200) au 55 ter rue des graviers

Loisirs

Du fun pour tous

L'association du Fun pour tous, située à Guyancourt, accueille des enfants autistes dans son centre...

Ciné ma différence

Un réseau de séances de cinéma, ouvertes à tous, aménagées pour des personnes souvent exclues des...

Nouvelles technologies

Ateliers informatique

Pourquoi Scratch ? Scratch est un logiciel de programmation visuelle destiné principalement à la création d'histoires interactives, des jeux et des animations.  Dans le processus de conception et de programmation des projets de Scratch, les jeunes apprennent à penser de façon créative, à...

Une histoire en France BFMTV

Un reportage de l'émission "Un histoire en France" d'Yves Couant de BFMTV sur l'aide que le robot NAO apporte aux enfants autistes chez ASF78TSA  

Don du Rotary

Le Rotary a offert aux enfants 5 ordinateurs ! Une belle surprise pour la rentrée. Merci !

Recettes sans gluten

Page Educative

Nos ateliers de vie pratique

Les exercices de vie pratique consistent en des actes de la vie quotidienne comme verser de l'eau dans un verre, balayer. Ces exercices sont sortis du contexte pour permettre à l'enfant de s'exercer, en toute sécurité, de répéter l'exercice autant de fois qu'il le souhaite et donc de se...

La galette des rois

En janvier Roule Galette pour les GS/CP En Janvier nous étudierons Roule-Galette ! Nous avons donc repris les images, simplifié le texte et traduit en pictogrammes. makaton-roulegalette.pdf (2095017)

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :

Rechercher

Actualités

11/10/2014 21:35

Réunion de rentrée

Samedi 18 octobre, à 14h, dans nos locaux.

Nous évoquerons la reprise de nos enfants, et la façon, dont vous, parents, pouvez vous impliquer dans la vie de l’association, assurant ainsi sa pérennité et son développement.
Cette réunion sera suivie de la projection du film réalisé par Jean-Christophe Hauser à partir des photos prises lors de notre sortie à Deauville.

05/10/2014 11:14

Neurofeedback

Le Neurofeedback dynamique, une méthode qui permet de réharmoniser notre fonctionnement cérébral

Stress, insomnie, agressivité, migraines, dépression, anxiété et peurs, manque de concentration, mémoire défaillante … perturbent notre quotidien, provoquant inconfort et mal-être. Le neurofeedback aide notre cerveau à réguler et harmoniser son activité et cela parfois en quelques séances seulement. Une méthode douce, sans effets secondaires et qui apporte des résultats durables.

Comme une gymnastique pour retrouver son plein potentiel

Qu’il s’agisse de nos pensées, de nos actions, de nos émotions ou de notre activité intellectuelle, tout passe par nos neurones. Parfois le cerveau n’arrive plus à gérer l’ensemble des informations qui lui parviennent de toutes parts. Dans ce cas, une succession de ces brefs instants de "turbulences" occasionnent des attitudes ou actions inappropriées, des difficultés de fonctionnement ou des réactions émotionnelles perturbantes.

Le neurofeedback agit comme un entraînement, ou ré-entraînement, permettant à l'adulte ou à l'enfant de fonctionner au mieux de son potentiel. Comme cet entraînement se fait de façon passive, il est accessible à tous.

Grâce à la maîtrise de l’électroencéphalogramme, à l’avancée de l’imagerie médicale et aux travaux de recherche scientifique, le neurofeedback a pu se développer d’une méthode clinique expérimentale à une méthode accessible à un large public avec de multiples applications. Le système de neurofeedback NeurOptimal™ nous permet d’atteindre un mieux-être rapide en conjuguant les données EEG, mesurées en temps réel, couplées à une source sonore et un logiciel d’une grande puissance de calcul.

Une séance de neurofeedback dynamique

La personne s'installe confortablement et écoute de la musique, des capteurs sont appliqués : 2 sur la tête (1 de chaque côté) et 2 sur chaque oreille. Ces capteurs ont uniquement pour but de mesurer le faible courant électrique, généré par l'activité entre les neurones des deux hémisphères, en temps réel. Rien n'est envoyé à la personne par le biais de ces capteurs.

Les signaux électriques du cerveau sont "traduits" en langage informatique par un encodeur et ensuite transmis au logiciel qui va analyser l’activité neuronale tout au long de la séance. Dès qu’une turbulence survient, il en informera le cerveau pour qu’il puisse se corriger et se réorganiser.

Cette information se fait sous forme d’une très brève interruption dans le flux musical que la personne est en train d’écouter. Le cerveau saisit cette information comme pertinente car il y a une coïncidence entre la turbulence et l'information (le feedback). Cela se fait aussi naturellement que de remettre sa voiture dans le droit chemin si nous sommes alertés par un bruit différent quand nos roues commencent à rouler sur l'accotement. La micro coupure incite le système nerveux à se corriger immédiatement afin de se stabiliser dans sa zone de confort, et retrouver ainsi un meilleur fonctionnement.

© 2016 Tous droits réservés.