Conférence de restitution de la démarche d'évaluaton et de concertation territoriale sur la problématique de l'autisme dans les Yvelines

20/09/2014 21:41

 

L’ARS a souhaité réaliser une Démarche d’Evaluation Territoriale Concertée (DECT), au titre de laquelle, l’ensemble des départements franciliens vont s’engager entre 2014 et 2016.
L’animation et la coordination de cette démarche de concertation et de mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés dans chacun des départements, a été confié aux équipes du CEDIAS CREAHI Ile-de-France et du Centre Ressources Autisme Ile-de-France
.

La DECT est une sorte de diagnostic national de la prise en charge de l’autisme en France.

Les objectifs de cette démarche sont :

- De poursuivre et renforcer la concertation avec les usagers et partenaires de chaque département

- De mieux évaluer les attentes et besoins non couverts par l’organisation actuelle

- D’encourager et renforcer les coopérations entre acteurs pour une meilleure articulation des dispositifs afin de fluidifier et garantir la continuité des parcours

- De préfigurer des « dispositifs intégrés » visant le travail en réseau et la coordination des parcours des personnes avec un trouble du spectre autistique

- De renforcer la participation à la citoyenneté notamment dans les loisirs et la culture et favoriser l’inclusion par l’accès aux dispositifs de droit commun (logement, formation et travail) en identifiant les accompagnements et les adaptations nécessaires

Le  but final est de repérer les réponses qui répondent aux objectifs du 3ème plan autisme de 2013-2014 (voir site du CRAIF pour plus d’information sur ce plan) et de les réorganiser au niveau national.

Chaque département devra faire une évaluation à présenter au niveau national (Diagnostic Territorial Partagé, DTP) lors de la prochaine conférence nationale sur l’autisme.

Le département des Yvelines est un département TEST, le DTP a déjà commencé.

Des réunions de pré-diagnostic ont eu lieu par catégorie (responsables politiques, familles, représentants de la psychiatrie).

Elles ont permis, sur plusieurs points précis comme le repérage diagnostic ou a sauvegarde de la vie de famille d’identifier :

  • les problèmes rencontrés (obstacles) dans la prise en charge de l’autisme dans le 78
  • certains acteurs facilitant la mise en œuvre de solutions (TSA a été d’ailleurs cité dans son rôle de formateur auprès de la ville de Poissy)
  • les solutions possibles aux difficultés rencontrées.

Cette première conférence était le bilan de ces réunions (voir site du CRAIF pour un bilan complet), présenté par Mr Jean-Yves Barreyre, secrétaire général de l’ANCREAI (Association Nationale des Centre Régionaux d'Etudes, d'Actions et d'Informations) et directeur du CEDIAS / CREAI Ile de France

 

VOUS POUVEZ ETRE ACTEUR DE LA SUITE DU DIAGNOSTIC

 

En effet  une deuxième phase de travail est prévue avec pour objectif d’aboutir à un bilan et  des préconisations concrètes de changement.

Lors de cette deuxième phase de travail  chaque département doit :

 - traiter un thème parmi les sujets prioritaires (détection – diagnostic – interventions précoces, articulation soins médico-social dans parcours de vie) et un thème optionnel (à choisir notamment / Plan régional d’action « Autisme » élaboré par l’ARS Ile-de-France).

- Constituer des groupes de travail. Ces groupes doivent être ouverts très largement afin d’assurer une grande diversité (maximum 30 participants). Cette organisation en réseau doit permettre d’expérimenter un travail collégial

Le département des Yvelines étant un département expérimental, Mr Barreyre a dévoilé lors de cette première conférence de la DECT  les deux thèmes retenus pour  le 78 :

- Le triptyque autistique (repérage, diagnostic et intervention précoces) = 1er groupe

- Les situations complexes = 2ème groupe

Les dates  et  horaires prévus sont :  9h30 -12h30

  • 1er groupe : 7 octobre // 5 novembre // 2 décembre 2014
  • 2ème groupe : 9 octobre //  6 novembre // 4 décembre 2014
  •  

Le lieu de réunion est  143, boulevard de la Reine 78000 - Versailles , dans les locaux de la délégation territoriale de l’A.R.S (Agence Régionale de Santé) d’Ile de France ( Tél. 01 30 97 73 00 ).

Inscription aux groupes de travail :

Il suffit de vous inscrire en téléphonant à l’ARS (01 30 97 73 00) ou sur le site du CRAIF (https://www.craif.org)  pour que votre voix participe à l’avenir de vos enfants !

Attention votre inscription se fait pour les trois réunions obligatoirement afin d’assurer une cohésion des groupes de travail.

Vous devrez donc assurer les 3 demi-journées.

© 2016 Tous droits réservés.